Le début d’année est traditionnellement le moment des bonnes résolutions. Pourtant seulement 12% des personnes réussissent à les tenir, selon une étude du professeur Wiseman

Mais pourquoi ces résolutions du nouvel an sont si difficiles à tenir ? Et comment faire pour que nos vœux pieux se réalisent ?

Certes, beaucoup d’entre nous commencent l’année aussi stressés qu’ils l’ont terminée et la persistance du contexte anxiogène créé par la crise sanitaire n’arrange rien. 

 

résolutions

Prendre le temps de définir réellement en amont ses besoins et envies

Souvent, nous ne prenons pas suffisamment le temps de définir réellement en amont nos besoins et nos envies.

Alors (re)prenez un vrai temps pour réfléchir à ce que vous voulez changer sur le plan personnel ou professionnel ou encore dans votre vie sociale.

Essayez de le faire en pleine conscience en étant attentif à vos ressentis et vos émotions.

Utilisez la fameuse méthode S.M.A.R.T.Epour définir un à trois objectifs précis. Point trop n’en faut : il est préférable de se fixer un nombre raisonnable d’objectifs réalistes et réalisables qu’une liste de résolutions tellement ambitieuse qu’elle démotive rien qu’en la relisant.

*Cet acronyme cache une méthode redoutablement efficace pour fixer et faciliter l’atteinte d’un objectif :

Spécifique : votre objectif est-il précis, clairement défini ? Il ne doit pas être vague !

Mesurable : avez-vous réfléchi à des indicateurs d’avancée et de réussite de votre objectif ?

Atteignable : votre objectif est-il à votre portée ? Est-il dans vos compétences ? Ou peut-il être atteint en acquérant des compétences de façon non démesurée ?

Réaliste et réalisable : votre objectif est-il concret et accessible ? Est-il suffisamment ambitieux (dans la limite du raisonnable) pour être porteur et motivant ?

Temporel : est-ce que votre objectif est défini dans le temps ? Avez-vous posé des jalons, des échéances, des temps d’ajustements, une date butoir pour sa réalisation ?

Ecologique : votre objectif respecte-t-il votre équilibre interne et externe ?

Nos résolutions sont souvent des injonctions consommatoires

Plus de sport, plus de voyages, plus de rencontres, plus de travail, plus d’argent … Nos résolutions sont souvent des injonctions consommatoires.

Et si nous tentions l’inverse ? Si nous tentions de supprimer certaines choses ?

Alors, que pourriez-vous retirer/arrêter/enlever de votre vie pour la rendre plus simple, plus sereine, plus belle ?

Cela pourrait être d’arrêter une action routinière qui a perdu tout son sens et que l’on fait seulement par habitude, oser dire non à une personne toxique que rien ne nous oblige à côtoyer ou mettre fin à une activité extraprofessionnelle qui n’est plus une source de plaisir, ….

Je vous invite à retirer une, deux ou trois actions pour désobstruer votre vie. L’important est de réussir à le faire sans échéance, sans culpabilité, sans regret.

Un guide pour tenir vos résolutions du nouvel an

Pour célébrer ce début d’année, voici un mini-guide pour vous aider à vous « pauser » et à déterminer des résolutions, qui, vous en serez les premiers surpris, seront atteintes en fin d’année.

Vous souhaitez nous solliciter sur le sujet ?
Nous proposons des conférences, des formations et des coachings individuels ou collectifs

Vous souhaitez partager cet article :