Faire régulièrement du coaching solidaire en accompagnant bénévolement des cadres en transition ou en reconversion professionnelle ? Nous sommes partants. Cela fait même partie de nos valeurs.
En partenariat avec la Maison des cadres du Loiret, nous animerons le 27 janvier et le 11 février prochains, deux ateliers, à destination de leurs adhérents sur le thème du sens au travail.
Au programme :
et aussi de la bonne humeur, des émotions et des échanges collectifs +++.
Pourquoi cette quête de sens et pourquoi maintenant ? Pourquoi nos parents, grands-parents et arrière grands-parents étaient-ils bien moins dans cette recherche ?
Il est vrai que les périodes de confinement et de télétravail imposé, la crise sanitaire anxiogène – qui a rappelé à certains, si cela était nécessaire, le caractère éphémère de la vie – ont créé une aspiration massive au changement chez les cadres et non-cadres…
Davantage qu’un bouleversement de l’organisation quotidienne du travail, ils veulent comprendre désormais le contenu et l’utilité sociétale de leur activité professionnelle.
L’Ikigaï pourrait être traduit comme l’énergie qui nous permet de nous reconnecter avec notre identité profonde, en étant aligné avec nos valeurs, nos fondements.
L’Ikigaï est une philosophie de vie ancestrale qui nous vient du Japon, plus qu’un outil réduit à ces 4 cercles.
Il faut bien comprendre que l’on peut trouver son ikigaï sans connaître forcément le succès dans sa vie professionnelle.
En effet, il réside plus dans le royaume des petites choses, à vivre au quotidien et en pleine conscience : l’air vivifiant du matin, le sourire malicieux de son enfant, un sourire complice avec son chéri, le rayon de soleil du matin quand on sort de chez soi et que l‘on sent cette chaleur sur la joue,…
C’est, en fait, un mode de vie et un état d’esprit qui amènent à comprendre que l’on ne peut pas trouver pleinement l’épanouissement sans être aligné à ses actions au quotidien ni sans en donner du sens. L’enjeu, au final, est d’être authentique avec soi : identifier ses aspirations, ses atouts, ses sources de plaisir, ses centres d’intérêts …
Par conséquent, à l’origine, l’Ikigaï n’a pas vocation à trouver un métier idéal ni à réussir une reconversion professionnelle mais à donner du sens à sa vie, à trouver sa raison d’être. Néanmoins, il s’avère que ce concept répond également aux interrogations et aux besoins d’une personne cherchant sa voie professionnelle.
Ces ateliers réguliers reçoivent un grand succès et illustrent parfaitement l’un de nos slogans : ECOUTER SA VOIX POUR TROUVER SA VOIE !
Vous souhaitez nous solliciter sur le sujet ?
Nous proposons des conférences, des formations et des coachings individuels ou collectifs