La célébration aujourd’hui du nouvel an chinois marque le 1er jour de l’année du tigre. C’est l’occasion idéale de présenter le concept des Natures Multiples® (ou « MN » pour Multiple Natures®). Il met en avant le fait que nous avons 19 inclinaisons naturelles, qui sont comme des tigres qui nous habitent. Il est alors essentiel de les connaître et de les nourrir à la hauteur de leur appétit…. Si non, ils vous dévorent (burn-out), vous passez à côté de votre vie (regrets ou bore-out), votre vie perd de son sens (brown-out) et vous vous réveillez un jour avec un sentiment de vide et l’évidence que quelque chose doit changer.
Howard Gardner, psychologue et professeur de sciences de l’éducation à l’université Harvard a mis au point un test afin de connaître nos « intelligences », nos capacités. Il renouvelle ainsi l’approche traditionnelle de la question, montrant par exemple que le test du Q.I. largement utilisé pour déterminer les aptitudes des individus, n’explore en fait qu’un éventail restreint d’intelligences : les capacités logico-mathématiques et langagières, c’est-à-dire essentiellement les capacités d’abstraction. L’intelligence ne devrait donc pas se limiter à une fonction mentale unitaire car elle est plurielle. Selon lui, l’être humain possède d’autres formes d’intelligence.
Steven Rudolph, pédagogue et chercheur américain New Yorkais a complété cette approche pour y ajouter la prise en compte de nos « natures », nos inclinaisons naturelles…
La combinaison des 2 approches donne le Test des Natures Multiples, (ou « MN » pour Multiple Natures®) créé à la fin des années 2000.
Le concept des Natures Multiples® s’appuie à la fois sur les sciences occidentales et sur la sagesse orientale pour proposer une approche novatrice et originale, basée sur un « double modèle » psychométrique :
Développé à l’origine par le psychologue et professeur en neurosciences Howard Gardner dans les années 1980, ce dernier soutient l’idée qu’il y a plus d’une façon d’être intelligent. Il propose ainsi non pas une seule forme d’intelligence basée sur le Q.I. (Quotient Intellectuel) mais 8 formes d’intelligences ou 8 « aptitudes spécifiques », qui sont autant de « capacités » à être naturellement doué dans un domaine d’activités donné.
Au cours de ses recherches et études, Steven Rudolph a affiné et complété le modèle d’Howard Gardner pour définir, dans son propre concept, 10 formes intelligences.
Chaque individu est doté de toutes les intelligences, chacune avec une intensité plus ou moins forte et avec un potentiel de développement qui dépendra de ses choix personnels et de ses expériences de vie.
« Ce qui est important ce n’est pas combien vous êtes intelligent, mais comment vous êtes intelligents » Howard Gardner
Selon Steven Rudolph, ce qui est tout aussi important que les intelligences pour comprendre la personnalité d’une personne c’est ce qu’elle aime faire et qui se traduit dans la façon dont la personne utilise ses intelligences.
Partant du principe que si les personnes ont de multiples intelligences, elles ont aussi de multiples façons de les utiliser, il a alors identifié 9 tendances qui guident notre comportement et nous permettent de mettre en action nos intelligences. Il les a définies comme les 9 natures de son modèle. Les natures sont donc des tendances comportementales que nous adoptons plus ou moins spontanément et facilement.
Chaque individu est doté de toutes les natures, chacune avec une intensité plus ou moins forte et avec un potentiel de développement qui dépendra de ses choix personnels et de ses expériences de vie.
Lorsque vous associez les intelligences aux natures d’une personne, vous pouvez voir émerger une personnalité unique. C’est cette combinaison de qualités qui, selon le concept MN, caractérise la Nature d’une personne et qui offre à chacun un potentiel et un champ de développement qui lui sont singuliers.
La Nature d’une personne influence donc comment elle agit, vers quels types d’activités elle est attirée, quelles sont les choses qu’elle aime naturellement faire et dans quels domaines elle est naturellement douée.
Selon l’approche MN, l’alignement est un état de bien-être découlant d’une juste adéquation entre les activités que l’on entreprend et notre niveau dans les intelligences et les natures requises par ces activités.
D’où l’importance de bien cerner sa Nature, grâce notamment au Test-MN qui se réalise accompagné par un.e Particien.ne cértifié.e
« Nous croyons que les personnes peuvent être plus heureuses si leurs activités et leur métier sont alignés avec leur Nature. » Steven Rudolph.
Par exemple : une personne dotée d’une forte intelligence musicale, d’une forte intelligence interpersonnelle et d’une forte nature Educative aura toutes les chances d’être performante et épanouie dans un métier de professeur de musique et/ou de chant.
Vos 19 « tigres MN » ne sont autres que les 10 intelligence et 9 natures qui font de vous un être unique et singulier !
En effet, si chaque individu à 19 tigres, chaque tigre a sa propre taille et chaque tigre demande à être nourri à son juste appétit pour permettre à chaque personne de déployer son plein potentiel et de vivre une vie épanouissante car « alignée » avec sa Nature.
La nourriture d’un « tigre MN » se compose d’activités en lien avec son domaine de prédilection.
Exemple : un gros tigre « Aventurier » se régalera de grands voyages et de nouveauté, un gros tigre « Organisateur » aura besoin de projets à mener, un gros tigre « Interpersonnel » aura besoin de rencontrer du monde et d’être en lien avec les autres… etc. Et inversement bien sûr !
Connaitre ses tigres pour prévenir les Burn-out et Bore-out ?
Ce concept et cette métaphore très simples sont en fait loin d’être simplistes, car ils permettent d’expliquer et surtout de prévenir certaines maladies « fléaux » de notre monde moderne, à savoir les Burn-out (stress et épuisement) et Bore-Out (ennui et stress) voire-même les Brown-Out (perte de sens).
En effet :
« Si vous ne donnez pas suffisamment à manger à vos tigres, ce sont eux qui vous mangeront » !
La bonne connaissance de ses tigres intérieurs permet à chaque personne de mieux comprendre quelles sont les activités qui la font vibrer, quel mode de vie lui convient le mieux et dans quel métier elle peut être efficace et heureuse, car alignée avec qui il est vraiment.
Les domaines d’application du concept MN
Le concept MN a de très nombreux domaines d’application et s’appréhende de façon très simple et ludique.
Il concerne les personnes de tous âges, depuis l’étudiant jusqu’à la personne retraitée, à partir du moment où leur objectif est de s’épanouir et d’être heureux dans la vie en exprimant leurs potentiels !
Le concept MN a aussi toute sa puissance dans l’univers des entreprises :
EN BREF : Que cela soit sur un plan individuel ou en collectif, en permettant à chacun de bien nourrir ses tigres et ainsi de reconnecter à son enthousiasme, le concept MN est un puissant vecteur d’engagement, de bien-être, d’efficacité, de Qualité de Vie au Travail… et ailleurs !
Alors, à l’heure où les sites astrologiques s’en donnent à cœur joie en prédictions diverses sur cette année du « tigre d’eau » qui démarre ce 1er février 2022 et prendra fin le 31 janvier 2023, je vous invite à commencer une histoire fabuleuse et sans fin : celle de découvrir et prendre soin au mieux de vos tigres chaque jour !
Vous souhaitez nous solliciter sur le sujet ?
Nous proposons des accompagnements individuels ou collectifs, via cette approche.