Vous êtes sûrement familier avec le concept du triangle de Karpman, n’est-ce pas ?

Toutefois, le triangle du gagnant, qui représente la version constructive de ce triangle dramatique bien connu, est peut-être un peu moins répandu dans vos connaissances.

Pour rappel, le triangle de Karpman revêt une grande importance en gestion, car il met en lumière la manière dont les dynamiques dysfonctionnelles peuvent s’installer au sein des équipes ou dans les relations interpersonnelles. En prenant conscience des rôles de sauveur, persécuteur et victime qui se manifestent dans le contexte professionnel, les gestionnaires peuvent mettre en place des stratégies pour prévenir ou résoudre ces situations, contribuant ainsi à créer un environnement de travail plus sain.

Le triangle du gagnant, selon la théorie d’Acey Choy, a pour but de transformer les trois postures du triangle dramatique en une approche positive. Dans ce cadre :

Plutôt que d’adopter le rôle de victime, on opte pour la posture de « vulnérable ». Cela signifie reconnaître sa vulnérabilité temporaire tout en se donnant les moyens de devenir un acteur de la solution.

Au lieu de se comporter en persécuteur, on devient « assertif ». Cela suppose d’exprimer son point de vue et ses besoins tout en s’engageant à traiter les autres avec respect.

Au lieu de jouer le rôle de sauveur, on adopte une attitude « bienveillante ». Cela implique de reconnaître l’existence d’une situation de souffrance tout en permettant aux parties concernées de travailler ensemble pour résoudre leur conflit de manière équitable.

Un cas pratique est à votre disposition dans le bonus à télécharger : http://bit.ly/3nEU18u

Le triangle gagnant - management - Diotime Coaching

Vous souhaitez nous solliciter sur le sujet ?
Nous proposons des conférences, des formations et des coachings individuels ou collectifs

Vous souhaitez partager cet article :