Connaissez-vous la légende de Pygmalion ? 🤔

Pygmalion est un homme modeste se promenant dans une forêt. Distraitement, il trouve un morceau de bois et le sculpte pendant sa promenade. Peu à peu, il réalise qu’il a créé une statue d’une femme d’une beauté exceptionnelle. Il en tombe éperdument amoureux et souhaite ardemment que cette statue prenne vie en devenant une femme réelle. Il s’assoit alors sur un tronc d’arbre et implore les dieux, en particulier Vénus, de réaliser son vœu. Vénus, touchée par sa passion et sa conviction, exauce son souhait.

Cette légende illustre parfaitement le concept de « Pygmalion », que l’on peut définir comme la capacité à avoir des attentes positives envers autrui. De nombreuses études en psychosociologie ont confirmé l’impact du regard que l’on porte sur le comportement des autres.

Un « regard négatif » affaiblit la personne, tandis qu’un « regard positif » la réconforte, lui inspire confiance, la fait progresser et la rend plus performante. Et si cette prophétie autoréalisatrice pouvait être appliquée au domaine du management ?

Cette approche pourrait être particulièrement efficace pour lutter contre l’effet LMX*, par exemple !

*Le concept de Leader Member Exchange (LMX) traite des aspects relationnels et réciproques du leadership. Il postule que, dans les cinq premiers jours de collaboration, la plupart des responsables classent inconsciemment leurs collaborateurs en les favorisant ou les désavantageant d’emblée.

Alors, vous considérez-vous comme un Pygmalion ? Insufflez-vous cette force inspiratrice à vos collaborateurs ?

Et pour aller un peu plus loin, un bonus est à votre disposition.

Pour le recevoir, c’est simple, il suffit de cliquer sur ce lien :
http://bit.ly/3ZSvbjV

L'effet Pygmalion-management-diotime-coaching

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