Il y a tout juste une semaine, nous avons eu l’honneur de participer au Séminaire « Comment maintenir l’employabilité des agents et éviter la désinsertion professionnelle dans le cadre de l’inaptitude pour raison de santé ? », organisé par la PFRH Antilles Guyane.

La semaine précédente, nous animions une formation auprès d’une dizaine de conseillers RH de la FPT (collectivités et CDG), pour le compte du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), sur le thème de l’accompagnement des reclassements professionnels.

Enfin le dispositif expérimental que nous avons mis en place pour les ASTEM de la Ville de Paris en situation d’inaptitude physique suite à une usure sur leur poste, pendant tout le 1er semestre 2022 vient d’être reconduit pour 2023.

usure professionnelle

Par ailleurs, de récentes dispositions réglementaires sur le sujet ont été publiées, obligeant l’employeur à plus de proactivité et de transparence pour prévenir les situations d’inaptitude physique. On peut le dire, la question de l’usure professionnelle et celle de la reconversion des agents en situation d’inaptitude (notamment) physique sont réellement des sujets d’actualité et une préoccupation de tout employeur.

Pourquoi ce sujet est-il plus prégnant désormais ?

Plusieurs facteurs l’expliquent notamment l’allongement de la durée de vie au travail, l’existence de métiers à forte pénibilité, la difficulté à réduire ou à éliminer tous les facteurs de risques dans l’exercice de certaines activités professionnelles, une GPEC balbutiante qui ne permet pas d’anticiper ni de réfléchir à l’employabilité des agents notamment de catégorie C.

Plusieurs freins dans l’accès à la formation constituent aussi des éléments non facilitant pour le reclassement de ces agents notamment un déficit des fondamentaux de base pouvant aller jusqu’à l’illettrisme, la fracture numérique et une réticence à partir en formation autre que celles liées à la technicité du poste, enfermant alors l’agent dans un cercle de non développement de son employabilité.

Dans la fonction publique, la catégorie C est plus à risque ...

Dans la fonction publique, la catégorie C est plus à risque mais c’est bien malheureusement un sujet qui peut toucher tout le monde.

En effet, à la suite d’un accident de service, d’une maladie professionnelle ou d’une problématique de santé sans lien avec le travail, un collaborateur peut un jour connaître une altération, brutale ou progressive, de son état de santé. Lorsque ce dernier, bien que ne l’empêchant pas d’exercer une activité professionnelle, devient incompatible avec l’exercice de ses missions actuelles, il doit faire l’objet d’une mesure de reclassement professionnel. Je précise qu’il s’agit pour l’employeur d’une obligation de moyens et non de résultats.

Or, les outils disponibles et les bonnes pratiques qui permettent de prendre en charge ces situations restent encore limitées et parfois inefficaces au sein des structures publiques. Pour autant l’employeur public est désormais tenu de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour reclasser les agents concernés, dans d’autres métiers et fonctions, en particulier par le biais d’une reconversion professionnelle. 

Pour en savoir plus sur les actions à mener, téléchargez notre ebook sur le sujet, en cliquant ici.

Le cabinet DIOTIME COACHING® met en place depuis 2 ans désormais un dispositif sous 3 formes

  • l’animation d’une formation à destination des acteurs RH sur l’accompagnement au reclassement pour les doter d’outils et amorcer une réflexion sur ce thème. A l’issue chaque participant repart avec son plan d’actions ;
  • l’accompagnement à l’élaboration d’une politique globale de mobilité interne (incluant les reclassements) pour les employeurs. Il sera à destination de tous les acteurs internes (RH, DG, managers opérationnels, agents) sous forme de groupes de travail et aboutit à la rédaction d’une charte interne de mobilité interne ;
  • le coaching des agents en situation de reclassement, souvent pendant la période de PPR*. Il se fera en deux temps : un temps collectif entre pairs et un temps individuel pour personnaliser l’accompagnement.

*PPR = Période de préparation au reclassement. C’est une période de transition professionnelle du fonctionnaire vers le reclassement. Elle a pour objectif de préparer le fonctionnaire à l’occupation d’un nouvel emploi compatible avec son état de santé. Elle fut instaurée par l’ordonnance n° 2017-53 du 19 janvier 2017.

Vous souhaitez nous solliciter sur le sujet ?

Vous souhaitez partager cet article :